Aujourd’hui, le succès du film Oppenheimer nous a incités à faire des recherches de chansons évoquant la bombe. Nous avons à cette occasion, découvert quelques pépites, pour ne pas dire des bombes dont je vais vous faire profiter ce soir. Bref un sujet bien grave cette fois, que nous essaierons de rendre léger en écoutant Nougaro, Senor Coconut, the Chemical brothers, Blondie, NTM et bien d’autres pour tenter de vous faire passer une soirée délicieuse.
J’ai fait deux jolies découvertes sur le thème de la bombe, la première est une chanson que Claude Nougaro enregistra pour son premier 33 tours 25 cm en 1958, et qui ne connut aucun succès. Cette chanson appartient clairement au registre des chansons pacifistes : c’est dans un état de sidération absolue que Claude Nougaro nous fait vivre l’indicible tragédie qui s’est abattue sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki rayées de la carte par les bombardements atomiques de l’aviation américaine les 6 et 9 août 1945. Le premier bombardement aurait fait 150 000 morts et le second 75 000… Nougaro réussit le tour de force de nous faire vivre cet instant fatal avec une sobriété inversement proportionnelle à la démesure de l’événement.
L'écrivain britannique George Orwell est le premier, dans ce contexte, à employer le terme « Cold War » en 1945. Elle est caractérisée entre autres par la course aux armements nucléaires à laquelle se livrent les États-Unis et l'Union soviétique, qui y consacrent des ressources colossales. Elle est qualifiée de « froide » au motif que les dirigeants américains et soviétiques qui l'ont menée ont su éviter l'affrontement direct de leur pays, pour partie au moins par peur de déclencher une apocalypse nucléaire. le Nouveau Fil Conducteur en profite pour vous distraire pendant ces périodes de tensions internationales et vous rappeler un passé qu’il faudrait ne jamais oublier.