Daron Daronne, bienvenue dans la madeleine du Graal !. Aujourd'hui, on plonge dans un objet qui a marqué nos années d'école et nos week-ends pluvieux : le Livre-jeu, ou comme on l'appelait aussi, le "Livre dont vous êtes le héros"!
Ce bruissement de pages qu'on feuillette frénétiquement à la recherche du paragraphe 137, mes amis, c'est le son de l'aventure! Ces livres pas comme les autres qui nous transformaient en chevalier, en astronaute ou en détective.
Apparus dans les années 80 mais ayant connu leur âge d'or dans les années 90, ces ouvrages révolutionnaires nous proposaient de ne pas lire l'histoire de façon linéaire, mais de faire des choix qui influençaient le déroulement du récit.
Souvenez-vous de ces séries mythiques : "Défis Fantastiques", "Loup Solitaire", "Les Messagers du Temps"... Chacun avait sa collection préférée, son univers de prédilection. On les échangeait à l'école, on se vantait d'avoir découvert LA fin secrète que personne n'avait trouvée.
Ces livres nous ont appris la conséquence de nos choix bien avant les jeux vidéo à embranchements multiples. "Si tu décides d'attaquer le dragon, lance deux dés... Oh non, un 3! Tu es mort!"
Avouons-le, on trichait tous! Qui n'a jamais gardé son doigt à la page précédente pour pouvoir revenir en arrière si le choix s'avérait fatal? Qui n'a jamais prétendu avoir obtenu un 12 avec les dés alors qu'on avait fait un misérable 5?
Ces livres étaient aussi un exercice de patience et d'organisation. Il fallait tenir sa feuille d'aventure à jour, noter ses objets, ses points de vie, ses indices. Une véritable initiation à la gestion de projet!
Et ces illustrations! Ces dessins en noir et blanc, souvent inquiétants, parfois franchement terrifiants, qui donnaient vie aux monstres et aux situations. On se souvient tous de cette page qu'on tournait avec appréhension, de peur de tomber sur l'illustration du monstre qu'on allait devoir affronter.
Aujourd'hui, avec nos jeux vidéo ultra-réalistes, nos applications interactives et nos films à choix multiples, le concept a évolué. Mais ces livres ont été les précurseurs de tout ça, bien avant Black Mirror: Bandersnatch ou Detroit: Become Human!
Les livres-jeux connaissent d'ailleurs un véritable renouveau. Des rééditions de classiques, de nouvelles séries plus modernes, et même des versions numériques qui facilitent la gestion de l'inventaire et les lancers de dés.
Mais avouez qu'il manque ce petit côté tactile, cette sensation de tourner les pages, de chercher frénétiquement le bon paragraphe, et surtout, ce sentiment de solitude face à l'aventure – pas d'Internet pour chercher la solution, juste vous, votre imagination et vos choix.
Alors la prochaine fois que vous jouerez à un jeu vidéo avec des choix narratifs, ayez une pensée émue pour ces livres pionniers qui nous ont appris que dans toute bonne histoire, le véritable héros, c'est le lecteur!
C'était la madeleine du Graal, un podcast produit par audio.5sens.fr et en partie réalisée à l’aide d’IA. À bientôt, pour un nouveau voyage dans vos souvenirs.
