Daron Daronne, bienvenue dans la madeleine du Graal ! C'est votre chroniqueur préféré à l'antenne pour notre rendez-vous "Nostalgie Nineties". Aujourd'hui, on plonge dans un objet qui a révolutionné nos vies sociales et qui a fait trembler nos parents quand ils recevaient la facture : le Texto, ou SMS pour les puristes!
Ce petit son, mes amis, c'était l'équivalent sonore de la liberté! Le signal que notre message s'envolait vers notre crush, notre meilleur ami, ou pour prévenir nos parents qu'on rentrerait "un peu" en retard.
Apparus dans les années 90, les SMS ont vraiment explosé au tournant des années 2000. À l'époque, on payait chaque message – jusqu'à 1 franc, puis 15 centimes d'euro! Une fortune pour nos maigres économies d'ados!
Souvenez-vous de cette prouesse technique: taper un message sur un clavier à 12 touches où chaque touche contenait 3 ou 4 lettres. Il fallait appuyer plusieurs fois sur la même touche pour atteindre la bonne lettre. Pour écrire "CIAO", c'était trois pressions sur le 2, trois sur le 4, une sur le 2, trois sur le 6... Un véritable sport olympique pour les pouces!
Et la joie quand les premiers téléphones à écriture prédictive sont arrivés! Le fameux T9! Une révolution... qui produisait parfois des messages totalement incompréhensibles.
Nous avons aussi inventé tout un langage pour économiser des caractères – et des centimes! "Slt cv? Rdv 2m1 a 8h?" devenait compréhensible pour toute une génération, mais restait un mystère total pour nos parents.
Les 160 caractères maximum par message nous ont appris la concision bien avant Twitter! C'était un art de tout dire en si peu d'espace. Et quand on dépassait, quelle tragédie! Le message était coupé ou, pire, facturé double!
Et les disputes par SMS! Ces longs échanges où l'on attendait avec angoisse la réponse, guettant le téléphone comme si notre vie en dépendait. "Il a mis dix minutes à répondre, il ne m'aime plus!"
Sans parler des premiers émojis, ces combinaisons de caractères qui formaient des visages: :-) pour sourire, :-( pour la tristesse, et le mythique ;-) qui pouvait soit sauver une relation, soit vous mettre dans un embarras total selon le contexte!
Aujourd'hui, avec nos messageries instantanées gratuites, nos smartphones tactiles et nos emojis colorés, on a du mal à imaginer ce monde où chaque caractère comptait, où l'on abrégeait tout, où l'on planifiait ses messages pour ne pas ruiner son forfait.
Mais avouez-le, il y avait quelque chose de magique dans cette époque. Une certaine authenticité, une valeur à la communication. Quand on recevait un SMS, c'est que la personne avait vraiment fait l'effort d'écrire, de payer, d'attendre.
Alors la prochaine fois que vous enverrez un message avec vos pouces qui glissent sur un écran tactile, pensez à l'époque où ces mêmes pouces dansaient sur les touches du Nokia 3310, où l'on comptait les caractères, et où l'on priait pour que le message arrive malgré le "un seul bâton de réseau"!
C'était la madeleine du Graal, un podcast produit par audio.5sens.fr et en partie réalisée à l’aide d’IA. À bientôt, pour un nouveau voyage dans vos souvenirs.
