mon hommage à Leonard Cohen en ne diffusant que des covers.
Délicieusement nostalgique !
les playlists sont consultables dans la rubrique pour chaque émission !
Nouvelle formule pour cette troisième saison du Fil Conducteur. C'est désormais devenu LNFC pour Le Nouveau Fil Conducteur, ou Hélène Fessée pour les intimes.
Une émission musicale éclectique construite autour d'une thématique, sans blabla superflu… un fil conducteur !
Profitez de votre soirée et je m'occupe de la bande-son, la playlist est consultable sur la page pour chaque diffusion
Bimensuelle, en alternance avec Mix & Métis, un dimanche sur deux de 21 heures à 23 heures, les semaines impaires.
Programmation, réalisation et animation : Marc
ce soir, je vous emmène au bal, au balluche, en boite, au dancing, en surboum, surpat', surpris-party, en club, en fête. Il fut même une époque où l'on se rendait à une sauterie. Appelez-ça comme vous voudrez, mais bougez, sauter, trémoussez-vous et puis dansez !
En avance pour fêter les 40 ans de Radio G, nous allons cependant célébrer ce soir les 40 années des radios libres avec une programmation exclusive de morceaux parus en 1981.
que des morceaux faisant ce soir l'apologie du Rock'n Roll (ou son aversion, mais ils sont beaucoup plus rares). Headbang tonight, on remue la tête en tous sens.
l'accordéon musette peut nous transporter rapidement dans l'ambiance d'un bistrot parisien des années 50, la musique d'Ennio Morricone a vite fait de nous transporter dans les plaines du Texas, quand bien même Sergio Leone tournait ses films dans le sud de l'Espagne. Quoiqu'il en soit, vous voyagerez depuis votre fauteuil, votre siège de voiture...
les Yéyés, comme les avaient appelés les médias, lorgnaient beaucoup sur le Swinging London ou reprenant des tubes américains. Bref une programmation telle qu'elle nous parvenait sur nos transistors ou TSF.
Légère !
Je relance ce soir la question cruciale posée au milieu de 60's dans les médias : "laisseriez-vous votre fille sortir avec un Stones ?"
All you need is Love ou bien Sympathy for the Devil ?
Méa Culpa, ma programmation est habituellement entachée du syndrome du "mâle blanc cinquantenaire". Ma précédente diffusion a eu lieu la veille de la journée des femmes, prouvant en outre de mon manque d'anticipation une programmation régulièrement déficiente quant à la parité. Je vais donc y remédier ce soir et tenterais d'y être plus vigilent à l'avenir. Ce soir, c'est exclusivement féminin !
Une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de moi ce soir, de l’intérêt que je porte depuis presque toujours à la musique. Je vais donc tenter de vous télétransporter à la Fête Foraine, celle de mon adolescence, là où je découvrais des musiques que je n’entendais nulle part ailleurs.
C’étais au tout début des années 70, je vivais dans un village aux portes de la Bretagne, et la fête annuelle nous apportait ses manèges d’auto-tamponneuses, de chenilles, un stand de tir, de chamboul’tout, une pêche à la ligne, et voilà, le tour était fait, ne restait plus qu’à l’emprunter dans le sens inverse ou suivre la course cycliste qui traversait le bourg.
Mais il y avait la musique que diffusaient les forains sur de grosses sonos, on était en pleine période du Glam Rock, et ça donnait ça...
Ce soir, l’ambiance sera résolument Rock, Glam Rock, Glitter !
Les musiciens de cette époque portaient des vêtements lamés, des platform boots, , et des coupes de cheveux que l’on ne voudrait plus revoir, regardez Queen à leur début !
J’y ai entendu des choses totalement nouvelles pour moi, que je n’ai pu identifier que bien plus tard pour certaines. Peut-être les découvrirez-vous ou les réécouterez-vous avec nostalgie pour d’autres. Il y avait déjà David Bowie, Johnny, les Beatles étaient séparés depuis 4 ans, c’était il y a 50 ans, j’étais baby-boomer mais je ne me sens toujours pas OK boomer !
Le contexte est posé, place aux guitares
Allez roulez, roulez… petits bolides…
à travers de nombreuses collaborations, participations, depuis le chanteur à minettes des années 60 au chanteur respecté par plusieurs générations.
Pour amateurs, mais aussi peut-être pour redécouvrir.
Mais si vous aimez m'sieur, voilà du Rock, c'est mieux !
"Le thème sera ce soir « comme Chiens et Chats », non pas pour parler de rivalité, quoique, mais tout simplement au premier degré des chiens et des chats qui sont
souvent évoqués dans les chansons.
le sujet m’a inspiré une programmation plutôt Blues et Rock’n Roll, avec quelques
incursion dans le Funk et la chanson française. On y entendra entre autres David
Bowie, Led Zeppelin, AC/DC, les Stones parce que, quel que soit le thème, il y aura
toujours une chanson des Stones pour l’illustrer.
Et puis Bashung… et aussi Al Stewart parce qu’on n’entend plus si souvent The Year
of the Cat et que c’est aussi le but du Fil Conducteur, vous faire entendre les titres
qu’on aime qui ne sont plus joués ailleurs. Comme le Chien de Léo Ferré, que je n’ai
finalement pas retenu pour ce soir mais que j’ai aimé écouter pour préparer
l’émission, et tant d’autres… dont David Bowie que j’ai retenu avec Cat People, c’est
parti…
Chanter la Liberté, et puis la diffuser sur nos radios libres, car elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !
Le Fil Conducteur rend hommage à l'un de ses deux animateurs, Bruno, brutalement disparu le 22 décembre 2020.
Cette émission est pour lui, avec mes remerciements pour son enthousiasme et son soutien lors de la création de cette belle aventure.
notre quatrième émission.
Véritable fiasco technique avec les aléas du direct. Le métier s'apprend sur le tas !
cette fois-ci, j'avais proposé le thème des couleurs, Bruno l'avait validé et nous nous étions séparés pour préparer chacun de son côté. J'avais quant à moi ajouté une contrainte supplémentaire en me limitant au choix de la couleur rose.
deuxième émission en direct, avec mon complice Bruno sur un thème choisi par Bruno : la Folie
notre première émission, et en direct. Autrement dit, nous sommes dans nos petits souliers. Merci pour votre indulgence.
Programmation d’autant plus éclectique qu’elle est collégiale, et donc pour garder la Santé, nous irons voir le Docteur. Il va prescrire un peu de sirop de chansons françaises, de la pommade pour faire passer divers maux et aussi quelques cachets de Rap pour se relever. Vous profiterez aussi de quelques tubes de Rock, les remèdes de grand-mère ne coutent pas chers et restent efficaces. Bref la plus grande des variété de soins pour vous faire passer une agréable soirée quel que soit votre état de santé.
Merci pour vos messages d’encouragement qui sont le meilleur des remèdes et avec lesquels je ne risque en aucun cas de surdose.
Et pour commencer sur une note iconoclaste, Le Bulletin De Santé de l’ami Georges Brassens qui prescrit une méthode bien personnelle pour perdre du poids tout en y prenant beaucoup de plaisir.
N’hésitez donc pas à l’essayer si vous vous sentez concernés par un problème d’Indice de Masse Corporelle, comme ils disent à la Faculté.
Comment transformer la tristesse en mélancolie, se laisser porter par le vague à l’âme, pour palier à l’absence d’êtres chers ? C’est à la fois la thématique et le challenge d’Hélène Fessée pour ce soir. Tenter à l’écoute de morceaux qui vous toucheraient d’avoir une pensée pour vos proches disparus, retrouver l’air qui vous reliait, la chanson ou l’artiste que vous aviez en commun. En espérant que cette thématique ne vous apportera pas le spleen, mais plutôt la mélancolie joyeuse d’une pensée à vos chers absents, une heureuse désolation et le soulagement que peut apporter la musique.
le Nouveau Fil Conducteur qui poursuivra ce soir le voyage intergalactique entamé il y a 15 jours et sera intitulé Vers l’Infini, le retour.
le Nouveau Fil Conducteur qui poursuivra ce soir le voyage intergalactique entamé il y a 15 jours et sera intitulé Vers l’Infini, le retour.
Après avoir programmé une thématique « Né quelque part », puis son pendant anglophone « Né quelque part à l’étranger », je vous propose un voyage intergalactique pour prolonger notre virée musicale, intitulé ce soir : « Vers l’Infini et au-delà ».
le Nouveau Fil Conducteur qui poursuivra ce soir le voyage intergalactique entamé il y a 15 jours et sera intitulé Vers l’Infini, le retour.