En 1801, Joseph Rénou, premier conservateur et directeur du muséum d’Angers décida d’ouvrir les portes au public. Situé au Logis Barrault (actuel musée des beaux arts), il était composé, à l’époque, en grande partie d’anciens objets de cabinet de curiosité.
C’est lui et Auguste Nicaise Desvaux qui fournirent les premières collections paléontologiques et géologiques du Maine-et-Loire en 1806. Au fil des années et des acquisitions, le musée s’est agrandit et il fut contraint de déménager 43 Jules Guitton (emplacement actuel) en 1885. C’est en 2005, après la fusion avec le musée botanique qu’il fut renommé officiellement muséum des sciences naturelles d’Angers.
Découvrez l'exposition « Météorite, entre ciel et terre ! ».
Nous y sommes ce vendredi 13 avril 2024 afin d’en apprendre plus sur l’exposition « Météorite, entre ciel et terre ! » et le métier d’attaché de conservation.
Nous grimpons les escaliers et nous retrouvons à l’accueil où l’espace est déjà rempli de squelettes et peaux d’animaux en tout genre (Boa, Lynx, Eléphant d’Asie (sa patte uniquement)). Mais la véritable star est bien le vautour royale empaillé d’une envergure de 2 mètres surplombant la pièce.
Puis notre invité du jour, Benoît Millier : attaché de conservation et responsables des collections de la Terre, de la préhistoire et de la zoologie. Nous a guidé à travers le musée, une fois arrivés au premier étage nous avons traversé le jardin et la colonnade de l'hôtel Démarie-Valentin avant d’entrer dans la salle de l’exposition « Météorite, entre ciel et terre ! »
Nous nous sommes ensuite entretenus dans son bureau à propos de la gestion de cette dernière et de son métier d’attaché de conservation.
Je vous invite à écouter le podcast pour en savoir plus.
Voici quelques informations complémentaires et insolite sur l’exposition temporaire disponible jusqu’au 4 juillet 2024, « Météorite, entre ciel et terre ! ».
#1 : la fameuse météorite d’Angers, renne de cette exhibition fut volé en 1839, avant d’être immédiatement revendu dans la cours du musée. Elle sera retrouvée 2 ans plus tard par un professeur des universités sur le marché liégeois.
#2 : le saviez-vous, il tombe tous les ans 50 000 tonnes de météorite sur Terre dont 5 000 de plus d’un kilo.
#3 : la météorite ayant mis fin à l’ère des dinosaures est tombé à Chicxulub au Mexique où l’on peut observer un énorme cratère de 20 km de diamètre.
Je vous laisse découvrir une surprise en cliquant ici: « Chicxulub Mexique »
Interview, enregistrement et montage réalisé par Thomas NATAF