Dans une épaisse forêt d’Asie, un matin, un panda a vu le jour.
Rapidement, ce panda montra des particularités dans son comportement. Il était différent de ses congénères. Il était différent, car il portait en lui une conscience du monde. Le jour où il devint adulte, il quitta le groupe pour partir dans un long voyage. Où allait-il ainsi ? On l’ignorait. Doucement mais sûrement, il traversa forets, collines et rivières, marchant inlassablement en direction de l’Ouest. Au fond de lui, il portait un message simple mais vital : il est urgent de préserver la nature. L’impact des humains avait atteint un tel niveau que l’équilibre de la planète était menacé.
Un jour, notre panda arriva au siège de la WWF, la Fondation Mondiale pour la Nature. Son entrée dans les bureaux stupéfia tout le monde. Après un long moment d’incrédulité, les deux britanniques Gerald Watterson et Sir Peter Scott s’avancèrent pour accueillir le bel animal. Ce dernier était en parfaite harmonie avec les humains, se laissant approcher et même caresser comme une grosse peluche. Son séjour parmi les gens de la Fondation fut un moment de douceur et de joie pour toute l’équipe. Puis un jour, il leur fit comprendre qu’il devait reprendre son chemin. Son départ fut un grand moment d’émotion pour tout le monde. La Fondation choisit alors le panda comme ambassadeur de son action. Notre panda lui, repartit de nouveau sur les routes, poursuivre sa mission.
Un long chemin, de multiples rencontres, de nombreuses aventures, voilà ce que le panda vécut au cours de dizaines d’années. Puis, un beau matin, il arriva à Angers. Le soleil n’était pas encore levé que, dans la lumière naissante, il s’avança doucement dans les rues piétonnes au cœur de la ville. Il n’y avait personne ce matin là. Notre Panda marchait en prenant soin de découvrir la cité. Il explora les rues désertes et, à plusieurs reprises, il s’assit sur ses pattes arrière pour observer l’art qui se trouvait autour de lui. Le Panda sentit qu’il avait terminé son voyage, que sa mission prenait fin. Ce jour là, ce Panda très particulier décida qu’il vivrait ici, sous une autre forme. Il se plaça devant un mur, et sauta dedans !...Il réapparut alors dessus, dans une fourrure de pixels. C’était comme une transformation, une nouvelle peau pour ce Panda. Alors il commença à se déplacer sur les murs de la ville. Imaginez le spectacle ! Il se dirigea jusqu’à la Place du Ralliement, au coeur même de la ville, et s’y immobilisa définitivement, là, à la vue de tous.
Il est comme un gardien de la nature, qui devant la destruction de son habitat, se rend au cœur de la cité des humains, pour alerter des dangers qui les guettent.