Alors mon petit phoque qui tousse, paraît que tu réveilles tout l'immeuble la nuit avec ta symphonie de gorge irritée ? Tu croasses comme un corbeau enrhumé et tu empêches même le chat du voisin de dormir ?
Ben bravo ! Avec tes quintes qui résonnent comme un marteau-piqueur, tu vas finir par me faire concurrence.
Bon, heureusement que mamie connaît les trucs de l'ancien temps, parce que sinon tu vas passer tes nuits à imiter un moteur diesel qui a du mal à démarrer.
Première astuce, et là tu vas rigoler : tu prends un OIGNON ! Un bel oignon jaune bien juteux. Tu le coupes en rondelles épaisses et tu les poses sur une assiette à côté de ton lit. Oui oui, comme des chips ! L'oignon, ça dégage des vapeurs qui calment la toux. Ça va sentir un peu la cuisine, mais au moins tu dormiras !
Deuxième truc de dingue : tu prends une cuillère de miel et tu y mets une PINCÉE de poivre noir ! Je sais, ça sonne bizarre, mais le poivre ça fluidifie tout ce qui est coincé dans tes bronches, et le miel ça adoucit. Tu avales ça juste avant de te coucher.
Maintenant, écoute-moi bien : tu dors PAS à plat ! Tu remontes ton oreiller, tu te mets en position semi-assise comme un pacha sur son divan. Quand tu es couché complètement à plat, tout remonte et ça chatouille la gorge.
Autre astuce de mamie : tu prends une chaussette propre - j'insiste sur le propre, pas celle qui te sert à ne pas en mettre partout si tu vois ce que je dire - tu y metss du gros sel que tu as fait chauffer à la poêle 2 minutes. Tu fermes bien la chaussette et tu te la poses sur la poitrine 10 minutes avant de dormir. La chaleur, ça détend tout.
Autre chose, tu mets un bol d'eau chaude dans ta chambre ! Ton air est sec comme le Sahara, alors tes bronches elles se rebiffent. L'humidité, ça va les calmer.
Si ça persiste plus d'une semaine, tu files chez le toubib, c'est peut-être plus vicieux que ça en a l'air.
Allez salut le djeun's, c'était mamie dans ta radio... atchoum, a putain de clop, j’aurai jamais du commencer
