Ce podcast n'est plus disponible.

Question de Victor : L’Atlantide a-t-elle existé ? 

cette cité engloutie est liée à un amour du mystère tout à fait platonique

C’est Platon qui en a parlé en premier. Ce philosophe d’Athènes, grand fan de Socrate, raconte dans un de ces ouvrages l’histoire d’une ancienne cité, du côté de Gibraltar, dévastée par un grand tremblement de terre qui l’enfonça sous la mer. Il l’a nommé Atlantide.

C’était dans son récit, une cité de rêve ou l’orichalque, un métal plus précieux que l’or, coulait à flots. On y pratiquait le culte de Poséidon qui, donc, leur à bien rendu. Car pour toute civilisation, avec l’abondance, arrive la luxure. Et ça, les dieux, ils n’aiment pas. Du coup, c’est ce qu’on appelle le némésis, c’est-à-dire la punition. Ici l’engloutissement de tout le royaume.

Pour Platon, c’est une histoire vraie. Pour tous les autres, 2 camps s’opposent. Pour les uns, c’est une pure invention littéraire. Ce serait peine perdue de rechercher les restes de cette cité.

Pour d’autres, beaucoup moins nombreux à vrai dire, cette cité existe, et ils n’ont de cesse de la rechercher. D’autant plus que des romanciers, tel jules Verne, en ont remis une couche dans leur description de l’Atlantide.

Alors, rien ne vous interdit de rêver de l’Atlantide, il y a sans doute eu par le passé des villes englouties. Mais l’histoire précise de l'Atlantide ne reste, semble-t-il, malheureusement, qu’un rêve platonique.


lien direct :
https://radio-g.fr/?9352