Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : MDG 24 Le micro onde
La Madeleine du Graal
MDG 24 Le micro onde
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : MDG 24 Le micro onde
La Madeleine du Graal
MDG 23 Livres héros
La Madeleine du Graal
MDG 22 Les textos
La Madeleine du Graal
MDG 21 Les catalogues
La Madeleine du Graal
MDG 20 Télécommande universelle
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : MDG 19 Cartes à collectionner
La Madeleine du Graal
MDG 19 Cartes à collectionner
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : MDG 19 Cartes à collectionner
La Madeleine du Graal
MDG 18 Le stylo 4 couleurs
La Madeleine du Graal
MDG 17 VHS
La Madeleine du Graal
MDG 16 Talkie Walkie
La Madeleine du Graal
MDG 15 Téléréalité
La Madeleine du Graal
MDG 14 Le téléphone fixe
La Madeleine du Graal
MDG 13 Chair de poule
La Madeleine du Graal
MDG 12 Les pogs
La Madeleine du Graal
MDG 11 Le skateboard
La Madeleine du Graal
MDG 10 Les cabines téléphoniques
La Madeleine du Graal
MDG 9 Les rollers
La Madeleine du Graal
MDG 8 La Gameboy
La Madeleine du Graal
MDG 7 Le téléachat
La Madeleine du Graal
MDG 6 Les Pokemons
La Madeleine du Graal
MDG 5 Le Discman
La Madeleine du Graal
MDG 4 Le Minitel
1|3|12|16
  • Partager
  • Daron Daronne, bienvenue dans la madeleine du Graal ! C'est votre chroniqueur préféré à l'antenne pour notre rendez-vous "Nostalgie Nineties". Aujourd'hui, on plonge dans un objet qui a transformé nos goûters après l'école et qui a fait frémir nos parents devant notre créativité culinaire : le Micro-ondes!

    Ce petit "ding", mes amis, c'était la musique de l'autonomie alimentaire! Le signe que notre délicieuse création, souvent douteuse, était prête à être dégustée.

    Bien qu'inventé dans les années 40, c'est vraiment dans les années 90 que le micro-ondes est devenu l'appareil indispensable de chaque foyer. À cette époque, les fabricants ont compris que l'esthétique comptait autant que la fonction : fini les monstres métalliques, place aux appareils compacts aux couleurs pastel ou blanc immaculé!

    Le micro-ondes, c'était la révolution de la cuisine express et la liberté pour nous, les ados. Plus besoin d'attendre que maman rentre pour manger! Un plat surgelé, 4 minutes, et voilà un repas... enfin, quelque chose qui y ressemblait vaguement.

    Souvenez-vous de cette fascination inexplicable à regarder le plateau tourner derrière la vitre. Ces minutes interminables où l'on fixait notre nourriture en rotation comme s'il s'agissait du spectacle le plus captivant au monde.

    Et ces plats spécial micro-ondes qui ont envahi nos supermarchés! Les Pop Corn en sachet, les célèbres Pasta Box, les soupes instantanées, et bien sûr, les fameuses pizzas micro-ondes – ces disques caoutchouteux qui n'avaient de pizza que le nom!

    Le micro-ondes était aussi le terrain de jeu des expériences interdites. Qui n'a jamais tenté de voir ce qui arrive à un œuf, une canette de soda ou – erreur fatale – un morceau d'aluminium dans un micro-ondes?

    Ces expériences se soldaient généralement par une punition et un sermon parental sur la sécurité électrique. "Non, on ne met PAS de métal dans un micro-ondes!"

    Les premiers micro-ondes n'avaient pas toutes ces fonctions sophistiquées d'aujourd'hui. C'était basique: un minuteur, un bouton de puissance, et c'est tout! Pas de cuisson vapeur, pas de gril, pas de programmes préenregistrés.

    Et cette cuisine du micro-ondes a même créé ses propres recettes de goûter mythiques: le mug cake improvisé, la guimauve qui gonfle puis s'affaisse, le caramel maison qui finit invariablement collé partout...

    Aujourd'hui, les micro-ondes sont devenus des appareils multifonctions connectés qui font presque tout. Mais avouez qu'il manque cette simplicité brute des années 90, ce côté "je tente ma chance" quand on programmait 3 minutes sans vraiment savoir ce qui allait en sortir.

    La réchauffe au micro-ondes a changé notre rapport au temps et à la nourriture, pour le meilleur et pour le pire. Elle nous a appris la patience (ces 2 minutes semblaient une éternité quand on avait faim) et l'indépendance culinaire – même si nos créations faisaient parfois pâlir d'horreur les grands chefs.

    Alors la prochaine fois que vous réchaufferez votre café pour la troisième fois dans votre micro-ondes dernier cri, ayez une pensée émue pour ces premiers modèles qui ont transformé une génération d'enfants en apprentis cuisiniers... plus ou moins doués!

    C'était la madeleine du Graal, un podcast produit par audio.5sens.fr et en partie réalisée à l’aide d’IA. À bientôt, pour un nouveau voyage dans vos souvenirs.