Daron Daronne, bienvenue dans la madeleine du Graal ! Aujourd'hui, on recherche dans le canapé un objet qui a révolutionné nos soirées et nous a fait hurler de frustration : la télécommande universelle!
Chéri, tu sais où est les télécommandes ? ah La télécommande universelle, cet objet qui promettait de remplacer toutes les autres et qui a fini par être la source de tant de crises familiales.
Apparue dans les années 80, c'est vraiment dans les années 90 que la télécommande universelle a envahi nos salons. À l'époque, chaque foyer commençait à s'équiper de plusieurs appareils : télé, magnétoscope, chaîne hi-fi, décodeur satellite... Chacun avec sa propre télécommande!
La solution miracle est arrivée : une seule télécommande pour tout contrôler! Quelle belle promesse... qui s'est souvent transformée en cauchemar.
Vous vous souvenez du mode d'emploi? Un véritable grimoire incompréhensible, traduit approximativement du japonais vers le français par un algorithme défectueux.
"Appuyez simultanément sur SETUP et POWER pendant que vous entrez les quatre premiers chiffres du code correspondant à votre appareil, tout en vous tenant sur un pied, face à l'est, un jour de pleine lune..."
Et ces codes! Ces fameux codes à quatre chiffres! Il y en avait des pages et des pages. On les essayait tous, un par un, dans l'espoir de trouver celui qui fonctionnerait avec notre télé de marque obscure fabriquée dans une usine inconnue.
Avec un peu de chance, vous arriviez à éteindre…. la télé du voisin…
Sans parler des piles! Ces télécommandes en dévoraient. Et bien sûr, elles mouraient toujours quand on en avait besoin, on tapait alors sur la télécommande dans l’espoir qu’il ne sagisse que d’un faux contact.
La télécommande universelle était aussi l'objet le plus mystérieusement mobile de la maison. Elle disparaissait sans cesse, se cachant sous les coussins du canapé, derrière la télé, ou même dans le réfrigérateur après une soirée pizza-bière.
Et les batailles pour la possession de cet objet de pouvoir! Celui qui tenait la télécommande régnait sur le foyer! Certains pères de famille la gardaient même dans leur poche toute la journée pour être sûrs de pouvoir regarder le match du soir.
Aujourd'hui, les télécommandes universelles existent toujours, mais elles ont évolué. Certaines sont tactiles, d'autres se contrôlent par la voix. Et nos smartphones peuvent même servir de télécommande pour presque tous nos appareils.
Mais avouez qu'il manque ce petit côté tangible, ce sentiment de puissance quand on tenait ce sceptre du salon entre ses mains.
Alors la prochaine fois que vous utiliserez votre application de télécommande sur votre smartphone, ayez une pensée émue pour ces boîtiers en plastique noir qui nous ont appris la patience... et à mémoriser les positions des chaînes pour pouvoir les changer manuellement en cas de disparition!
C'était la madeleine du Graal, un podcast produit par les studio 5sens. À bientôt, pour un nouveau voyage dans vos souvenirs.
