Daron Daronne, bienvenue dans la madeleine du Graal ! Aujourd'hui, on sort de notre trousse a souvenir un objet qui a définitivement marqué notre adolescence et qui a fait trembler plus d'un parent : le stylo 4 couleurs
Ce bruit, mes amis, c'est la bande-son de nos cours d'histoire-géo! Ce stylo 4 couleurs, véritable couteau suisse de l'écolier, qui a révolutionné nos trousses et nos prises de notes.
Rouge, vert, bleu, noir - quatre couleurs qui nous permettaient de passer du titre souligné en rouge aux sous-titres en vert, puis au texte en bleu et aux annotations en noir. Une organisation digne des plus grands managers de la Silicon Valley!
Fabriqué par BIC dès 1970, ce stylo a vraiment connu son âge d'or dans les années 90. Souvenez-vous, c'était LA star de la rentrée des classes. On le comparait, on le customisait, on gravait nos initiales dessus...
Et surtout, on jouait avec! Qui n'a jamais démonté complètement son stylo 4 couleurs en plein cours de maths pour le transformer en mini-catapulte ou en lance-missile improvisé?
Les professeurs en ont confisqué des milliers! Je suis sûr qu'il existe quelque part un cimetière de stylos 4 couleurs, où reposent tous ces soldats tombés au champ d'honneur des salles de classe.
Et ce défi ultime: réussir à appuyer simultanément sur les quatre boutons! Mission impossible qui a brisé plus d'un pouce et plus d'un stylo.
Sans parler des modèles "améliorés" qui sont apparus: avec surligneur, avec mine de critérium, avec gomme... De véritables arbres de Noël portatifs qui pesaient une tonne et qui ne rentraient plus dans la trousse!
Aujourd'hui, à l'ère des tablettes et des notes numériques, le stylo 4 couleurs résiste vaillamment. BIC en vend encore 10 millions par an en France! Il s'est modernisé avec des modèles rechargeables, écologiques.
Mais il reste ce symbole d'une époque où nos pensées s'organisaient par couleurs, où la prise de notes était un art, et où la technologie tenait dans le creux de la main sans avoir besoin de batterie.
Et vous savez quoi? Dans les bureaux les plus high-tech de la Silicon Valley, on trouve encore ces stylos multicolores. Parce que même les génies de l'informatique reconnaissent qu'il n'y a rien de plus satisfaisant que ce petit "clic" quand on change de couleur!
Alors la prochaine fois que vous prendrez des notes sur votre téléphone, ayez une pensée émue pour ce petit tube de plastique qui a coloré nos cahiers et égayé nos journées d'école!
C'était la madeleine du Graal, un podcast produit par les studio .5sens. À bientôt, pour un nouveau voyage dans vos souvenirs.
