Daron Daronne, bienvenue dans la madeleine du Graal ! Aujourd'hui, on retrouve un objet qui a bercé notre adolescence et qui nous a fait croire qu'on était des espions en mission secrète : le fameux Talkie walkie !
Ah, les talkies-walkies! Ces petites merveilles de technologie qui nous permettaient de communiquer à distance avant l'ère des smartphones. Souvenez-vous, on se donnait des noms de code ridicules : "Aigle Noir à Cobra Rouge, tu me reçois?" [bruitage grésillant] "Roger, 5 sur 5!"
Ces boîtiers en plastique coloré nous promettaient une portée de "plusieurs kilomètres", mais en réalité, c'était plutôt "jusqu'au bout du jardin" quand on avait de la chance! Et cette sensation magique quand on appuyait sur le bouton pour parler... [imite le bruit] "Bzzzt! À toi!" Et il fallait bien relâcher le bouton pour entendre la réponse, une subtilité que personne ne maîtrisait vraiment.
Saviez-vous que le talkie-walkie a été inventé pendant la Seconde Guerre mondiale par l'ingénieur canadien Donald Hings? À l'époque, ces appareils pesaient plus de 2 kilos et servaient aux communications militaires. Un peu différent de nos jouets en plastique fluo!
Dans les années 90, c'était LA révolution pour nos parents : "Va jouer dehors, mais prends le talkie-walkie pour qu'on puisse te rappeler pour le goûter!" Et nous, on se prenait pour des agents du FBI en mission d'espionnage dans le quartier. On se cachait derrière les buissons pour surveiller la maison du voisin qu'on soupçonnait d'être un extraterrestre... Bon, il s'avérait juste être un comptable passionné de jardinage, mais l'aventure était au rendez-vous!
Et les piles! Mon Dieu, les piles! Ces appareils en dévoraient comme un ado devant un frigo ouvert. "Maman, les talkies ne marchent plus!" "Encore?! Mais on vient de changer les piles!" Une relation d'amour-haine avec Duracell et consorts.
Aujourd'hui, nos smartphones ont remplacé ces appareils grésillants. Applications de messagerie instantanée, appels vidéo... On peut même parler à quelqu'un à l'autre bout du monde! Mais avouez qu'il manque ce petit frisson d'appuyer sur un bouton et d'attendre la réponse dans un concert de grésillements.
Les talkies-walkies existent toujours, bien sûr. Ils sont devenus plus sophistiqués, plus performants, et servent encore aux professionnels - randonneurs, agents de sécurité ou organisateurs d'événements. Mais ils ont perdu cette aura magique qui nous faisait rêver.
Alors la prochaine fois que vous envoyez un message WhatsApp, ayez une pensée émue pour ces petits boîtiers en plastique qui ont préparé le terrain à nos communications mobiles actuelles. "Aigle Noir à tous les auditeurs, terminé!" [bruitage de fin de transmission]
C'était la madeleine du Graal, un podcast des studio 5sens.fr. À bientôt, pour un nouveau voyage dans vos souvenirs.
