Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : MDG 13 Chair de poule
La Madeleine du Graal
MDG 13 Chair de poule
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : MDG 13 Chair de poule
La Madeleine du Graal
MDG 24 Le micro onde
La Madeleine du Graal
MDG 23 Livres héros
La Madeleine du Graal
MDG 22 Les textos
La Madeleine du Graal
MDG 21 Les catalogues
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : MDG 20 Télécommande universelle
La Madeleine du Graal
MDG 20 Télécommande universelle
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : MDG 20 Télécommande universelle
La Madeleine du Graal
MDG 19 Cartes à collectionner
La Madeleine du Graal
MDG 18 Le stylo 4 couleurs
La Madeleine du Graal
MDG 17 VHS
La Madeleine du Graal
MDG 16 Talkie Walkie
La Madeleine du Graal
MDG 15 Téléréalité
La Madeleine du Graal
MDG 14 Le téléphone fixe
La Madeleine du Graal
MDG 12 Les pogs
La Madeleine du Graal
MDG 11 Le skateboard
La Madeleine du Graal
MDG 10 Les cabines téléphoniques
La Madeleine du Graal
MDG 9 Les rollers
La Madeleine du Graal
MDG 8 La Gameboy
La Madeleine du Graal
MDG 7 Le téléachat
La Madeleine du Graal
MDG 6 Les Pokemons
La Madeleine du Graal
MDG 5 Le Discman
La Madeleine du Graal
MDG 4 Le Minitel
  • Partager
  • Télécharger
  • Daron Daronne, bienvenue dans la madeleine du Graal ! Aujourd'hui, on va parler d'un phénomène littéraire qui a fait frissonner toute une génération : les livres "Chair de Poule" ! Ces petits romans d'horreur qui nous faisaient trembler sous la couette avec une lampe de poche !

    "Chair de Poule", ou "Goosebumps" en version originale, se sont ces livres aux couvertures phosphorescentes et terrifiantes qui trônaient fièrement dans toutes les bibliothèques de classe et les clubs de lecture des écoles primaires des années 90 !

    L'histoire commence en 1992 aux États-Unis, quand un certain R.L. Stine décide d'écrire des histoires d'horreur pour enfants. Le concept débarque en France en 1995, et c'est immédiatement le raz-de-marée ! "La Cité des cadavres", "Le Pantin maléfique", "La Maison des morts"... Des titres qui promettaient des nuits blanches et qui ont été traduits dans plus de 30 langues !

    Qui n'a jamais dévoré ces livres à la couverture vert fluo sous les draps, à la lueur d'une lampe torche, en sursautant au moindre craquement dans la maison ? C'était notre premier frisson littéraire, notre initiation à la peur... contrôlée.

    "Ne vous retournez pas... Ne respirez pas... Et surtout, surtout, n'ouvrez pas ce livre !"

    Ces avertissements sur la quatrième de couverture étaient comme une invitation irrésistible à la transgression. Quel délice de se faire peur volontairement, puis de refermer le livre en se disant "Ouf, ce n'était qu'une histoire !"

    Dans les bibliothèques scolaires, c'était la ruée ! Des listes d'attente interminables pour "Le Loup-garou des marécages" ou "La Maison des morts". On s'échangeait les tomes comme des trésors dans la cour de récré, on se racontait les passages les plus effrayants pour impressionner les copains.

    Et vous vous souvenez des petites annonces à la fin de chaque livre ? "Rejoignez le Club Chair de Poule et recevez votre badge phosphorescent !" Combien d'entre vous ont harcelé leurs parents pour envoyer ce petit coupon découpé soigneusement ?

    Le génie de R.L. Stine, c'était de nous faire frissonner sans jamais vraiment nous traumatiser. Des histoires calibrées pour nous faire peur juste ce qu'il faut : des masques maléfiques, des marionnettes vivantes, des monstres sous le lit... Des classiques de l'horreur revisités pour nos jeunes esprits.

    Et les parents dans tout ça ? Divisés entre ceux qui encourageaient cette lecture - "Au moins, ils lisent quelque chose !" - et ceux qui confisquaient les livres - "Tu vas faire des cauchemars !" Spoiler : on en faisait quand même, des cauchemars, mais quel plaisir !

    Le succès était tel qu'une série télévisée a vu le jour en 1995, diffusée en France sur Canal J. Qui se souvient du générique oppressant et de ce chien aux yeux lumineux ? Une nouvelle dose d'adrénaline hebdomadaire pour notre génération assoiffée de sensations fortes mais pas trop non plus !

    Et aujourd'hui ? "Chair de Poule" n'a jamais vraiment disparu ! La série compte plus de 200 titres à travers le monde, des films ont été produits en 2015 et 2018, et de nouvelles générations découvrent encore ces histoires, même si elles paraissent peut-être un peu sages comparées aux jeux vidéo d'horreur actuels.

    Ces petits livres ont été notre premier pas dans l'univers du frisson contrôlé, une façon d'apprivoiser nos peurs tout en nous divertissant. Ils ont créé une génération de lecteurs passionnés et probablement contribué au succès actuel des romans young adult et des films d'horreur.

    Alors, chers auditeurs, ce soir, je vous mets au défi : éteignez toutes les lumières, prenez une lampe torche, et ressortez votre vieux "Chair de Poule" du grenier. Vous verrez que le frisson est toujours là, comme une madeleine de Proust légèrement effrayante !

    C'était la madeleine du Graal, un podcast produit par les studio 5sens. À bientôt, pour un nouveau voyage dans vos souvenirs.